Prévention et gestion du mal de dos

Nos thématiques

1 -Comprendre son dos pour une prise en charge efficace

Si au cours de leur vie, huit français sur dix souffrent ou souffriront un jour du mal de dos, cela ne revient pas uniquement à la dégénérescence précoce du disque intervertébral. D'autres facteurs sont à considérer comme les fautes d’attention, les excès de pression, les postures défaillantes qui sollicitent anormalement les différents éléments vertébraux, la position assise et la prise excessive de poids qui modifient l'équilibre général de l'attitude ou encore le manque de tonicité des muscles qui affaiblit la dynamique posturale.

Puisque 35 % des postures maltraitent notre dos et que nous l'inclinons entre 1 500 et 2 000 fois par jour, cette conférence présente sous forme d'exemples concrets les gestes et les attitudes qui, au quotidien, contraignent notre dos à devoir supporter des charges anormales et qui concourent à son mal être.

2 -Agir contre le mal de dos : pas de remède miracle mais des solutions simples

Les causes du mal de dos sont difficiles à définir tant celles-ci s’inscrivent dans une imbrication aux racines multiples. Radiographies, scanners, IRM ne peuvent pas toujours révéler les causes les plus courantes comme les inflammations articulaires, tendineuses ou musculaires, la fatigue, le stress ou encore la peur de la douleur. À vrai dire, il n’existe pas un mal de dos, mais des maux de dos et les traitements associés sont souvent une combinaison de solutions.

Dans la mesure où la grande majorité des personnes souffrant du dos n’ont pas d’affections médicales sévères, cette conférence fait le point sur les différentes méthodes permettant de soulager la douleur. Connaître les avantages et les inconvénients de ces techniques permet l’approche de nouvelles stratégies contre le mal de dos.

3 -Savoir gérer son dos au quotidien au travail ou à la maison

En affectant tous les aspects de notre vie, le mal de dos provoque une gêne dans nos activités les plus courantes, conduit progressivement à un mal-être général, interfère sur nos relations affectives, diminue notre aptitude au travail et oblige même certains à devoir envisager une autre activité professionnelle. Qui plus est, le mal de dos est cause de 110 000 arrêts de travail, soit 3,5 millions de journées de travail perdues auxquels s'ajoutent plus de 1,5 milliards d'euros de coût médicaux.

Cette conférence a pour objet l'étude de la gestuelle vertébrale en prenant pour exemple les activités de tous les jours, au travail ou à la maison, puisqu'il est démontré qu'un nombre important de douleurs rachidiennes sont dues à un ensemble de postures défaillantes qui usent prématurément notre dos.

Précédent
Précédent

Lutter contre la sédentarité

Suivant
Suivant

Alimentation et santé