Lutter contre
la sédentarité
Nos thématiques
1- Niveau d'activité physique et effets sur la santé
La majorité des études effectuées à ce jour indique que les bénéfices pour la santé tendent à croître avec l'augmentation de la quantité d'activité physique. De fait, et bien que le détail de la relation entre la quantité d'activité physique et les bénéfices escomptés peut varier d'un indicateur biologique de santé à un autre (par exemple, la quantité d'activité physique pour maintenir une sensibilité tissulaire normale à l'insuline est moindre que pour perdre du poids), on peut considérer qu'une dépense énergétique s'étendant de 1 000 à 1 500 kcal par semaine au-dessus d'un mode de vie sédentaire représente une zone cible à atteindre.
L'intérêt de cette conférence est de fournir une analyse qualitative et quantitative sur la pratique générale des principales activités physiques
3-Pratique du cardio-training et effets sur la santé
D'une façon générale, l'activité aérobie désigne toutes formes d'entraînement qui améliore plus particulièrement les systèmes impliqués dans l'approvisionnement en oxygène qui améliorent la rentabilité des systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
De plus, l'entraînement aérobie contribue à diminuer le risque d'accident cardiaque, favorise le retour veineux, contribue à la perte de poids, normalise les rapports lipidiques, s'inscrit dans une logique de prévention primaire et secondaire …
Outre l'apport de compétences méthodologiques, l'objectif de cette conférence est de valoriser la prise de conscience du travail du cœur par l'apport de connaissances dans un objectif de promotion de la santé.
2-Pratique de la musculation et effets sur la santé
La pratique de la musculation se retrouve dans de nombreuses activités comme le paramédical, l'entraînement des sportifs et bien-entendu dans les salles de mise en forme. Néanmoins, le rendement de l'espace musculation, malgré les efforts consentis en termes d'investissement financier, de confort et de sécurité du pratiquant, reste peu rentable.
Au-delà de la description des exercices et des risques associés en cas d’altération du geste, cette conférence met l'accent sur les fondamentaux méthodologiques et pédagogiques de l'entraînement en musculation.
L’objectif majeur est d’informer et de sensibiliser sur l'intérêt de cette pratique pour la santé afin de promouvoir ce procédé d'entraînement.