Activité physique et perte de poids

Nos thématiques

1 -Contribution de l'activité physique à la perte de poids

Prise de poids à l’arrêt du tabac, stress professionnel, repas d’affaires fréquents, repas pris sur le pouce ou simple tentation … la trentaine passée, il est difficile de garder la ligne. Parallèlement, il est de plus en plus démontré que les régimes sont peu efficaces, difficiles à maintenir et qu'ils ne favorisent pas une bonne santé.

Puisqu'il existe une relation positive entre le maintien du poids et le niveau d'activité physique, cette conférence présente un ensemble de recommandations en relation avec la santé, la prévention et la gestion de son poids.

2 -Les facteurs influençant la prise de poids

Des études statistiques ont montré que la masse grasse augmente d’environ 1 kg tous les deux ans soit une prise de poids de 2,5 kg tous les cinq ans et cela dès 25 ans. À ce rythme-là, l'augmentation de la masse corporelle serait d'environ 15 kg en 30 ans si dans le même temps on ne perdait pas 5 à 7 kg de masse maigre.

Même s'il est établi que nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids, cette conférence tend à démontrer que la suralimentation associée à un manque d'activité physique contribue sérieusement à une augmentation de la prise de poids.

3 -Perte de poids et reprise de poids : L'effet yoyo

"Retrouver sa taille en 10 jours", "perdre 5 kg en une semaine", "maigrir rapidement sans reprendre de poids", autant de promesses alléchantes auxquelles on a envie de croire. Malheureusement, les pertes de poids rapides ne perdurent pas et s'inscrivent dans la logique d'un régime aux effets yoyo.

Cette conférence explique pourquoi aux pertes de poids rapides se succèdent des prises de poids souvent supérieures et fournit des explications objectives sur les mécanismes qui permettent de diminuer son poids tout en maintenant une masse corporelle positive.

Précédent
Précédent

Alimentation et santé

Suivant
Suivant

Santé et bien-être après 50 ans