Santé et bien-être après 50 ans

Nos thématiques

1 -Bénéfices de l'activité physique après 50 ans : des effets démontrés sur la santé

Les progrès de la médecine et les avancées scientifiques permettent de mieux cerner l’impact de la sénescence en fournissant autant d’éléments probants pour entrevoir ce stade de la vie avec un large optimisme. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que la mortalité et la morbidité liées aux maladies cardiovasculaires, même si elles reculent globalement, restent les plus élevées puisqu'elles représentent plus de la moitié des décès après 70 ans.

Cette conférence fait le point sur les modifications fonctionnelles qui apparaissent avec l'âge et sur l'intérêt de l'activité physique laquelle, associée à une alimentation équilibrée, assurent aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire, neuromusculaire et ostéo-articulaire une préservation de la qualité de vie.

2 -Reprendre une activité physique après 50 ans : de la prévention à l'activité

Après 50 ans, il devient impératif de reprendre une activité physique afin de contrebalancer les effets du vieillissement. Cependant, une pratique non contrôlée peut conduire à des accidents plus ou moins graves. Dès lors, le choix de l’activité, son intensité, les modalités de la pratique et le bilan médico-sportif s’avèrent des étapes incontournables du point de vue sanitaire pour une pratique physique hygiénique et ludique.

Spécialement étudiée pour tous les aînés soucieux de reprendre une activité sportive, cette conférence, outre son objectif de motiver et d’encourager, aborde les différents avantages de l'exercice physique en spécifiant les activités qui sont les plus positives pour la santé mais aussi les dangers d'une pratique non-adaptée ou trop intensive, c'est-à-dire ce rapport optimal entre le trop et le trop peu.

Précédent
Précédent

Activité physique et perte de poids

Suivant
Suivant

Prévention des T.M.S.